Accueil / Journée Mondiale de l’Olympique (23 juin)
journee-olympique

Journée Mondiale de l’Olympique (23 juin)

Histoire

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

En janvier 1948, lors de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz, les membres du CIO ont adoptés le projet d’une Journée olympique mondiale. Présentée par le docteur Josef Gruss, membre du CIO en Tchécoslovaquie lors de la Session précédente en 1947, cette proposition était que les Comités Nationaux Olympiques (CNO) organisent un évènement entre le 17 et 24 juin pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays.

Première Journée olympique

La première Journée olympique fut célébrée le 23 juin 1948 par neuf CNO qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs : l’Autriche, la Belgique le Canada, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Suisse, l’Uruguay et le Venezuela.

Le concept aujourd’hui

Aujourd’hui, la Journée olympique est bien plus qu’une simple course ou manifestation sportive. Elle s’est développée pour devenir la seule manifestation annuelle et mondiale célébrant le Mouvement olympique. C’est aussi devenu une journée pour la promotion d’une vie saine et active.

 

Pour en savoir plus, consultez le site du Comité International Olympique en cliquant ici.