Accueil / Evenements / Actualites / Liberté, Égalité, Mélée : les rugbywomen de Sarcelles
Saint Ouen Janvier 2017 (Camilo) (17)

Liberté, Égalité, Mélée : les rugbywomen de Sarcelles

Le CDOS95 soutient pour la 2ème année consécutive le projet de Florian Clément, enseignant EPS au Collège Chantereine de Sarcelles et son équipe de 21 collégiennes rugbywomen.

Cette année 2016 2017, le projet s’intitule :

Liberté, égalité, mêlée,
20 Rugbymen Sarcelloises, une expérience de citoyenneté

Ce projet est particulièrement axé sur le développement du sport féminin, des valeurs du sport, (citoyenneté, fraternité, fair play…)

Objectif n°1 : Donner du sens à la notion de citoyenneté en la contextualisant dans un domaine culturel valorisé et valorisant

Objectif n°2 : Donner du sens aux apprentissages scolaires en s’appuyant sur la démarche de projet à long terme dans le but de lutter contre le décrochage scolaire

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet “LONDRES 2015, 20 Rugbywomen, un rêve une tournée…”. Il prend tout son sens par ses ancrages forts et multiples dans les domaines suivants :

– scolaire, il permet de donner du sens aux apprentissages et contribue à l’acquisition de compétences importantes du “Socle commun de connaissances, de compétences et de culture” (BOEN n°17 du 23-4-2015).

– sportif, en cherchant à véhiculer les valeurs fortes du sport en tant que domaine culturel valorisé et valorisant pour les élèves Sarcellois. La vision globale de notre approche, permettant à nos élèves de vivre, de s’interroger et d’éprouver ces valeurs dans divers rôles liés à ce domaine culturel (pratiquant, arbitre, spectateur, entraîneur, organisateur,…) constitue l’ancrage fort de la citoyenneté sportive que nous chercherons à développer (plan « Citoyens du sport » des fédérations, du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) du 6 Mars 2015).
“Liberté égalité, mêlée, 20 rugbymen Sarcelloises, un projet citoyen” est donc un projet original et ambitieux, qui par son double ancrage scolaire et sportif, fait le pari d’une citoyenneté concrète, vivante et transférable, faisant sens pour nos élèves : celui de la citoyenneté sportive comme porte d’entrée vers la citoyenneté au sens large.

Photos : Camilo Leon
http://www.camilo-leon.com/home.html

11012017-DSC_4915

11012017-DSC_5132   Saint Ouen Janvier 2017 (Camilo) (5)11012017-DSC_4872

A propos Paulyne

Regardez aussi

20170126_153939

Les formations du 4ème trimestre 2017 sont en ligne

Le CDOS organise des formations générales afin d’aider les clubs et associations dans leurs gestions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *