Accueil / Evenements / Actualites / Soirée des Voeux 2017 & discours de la Présidente du CDOS95
170105-voeux-18

Soirée des Voeux 2017 & discours de la Présidente du CDOS95

La Soirée des Vœux du Jeudi 05 janvier 2017 a rassemblé plus de 50 personnes de 20 Comités Sportifs Départementaux. La Présidente du CDOS95, Dominique PETIT, et la Présidente du CROSIF, EvelyneCIRIEGY, se sont succédées pour présenter leur meilleurs vœux sportifs à l’assemblée avant de partager un moment convivial autour de la traditionnelle galette des rois.

Retrouvez ci-dessous le discours de la Présidente, Dominique PETIT :

« Bonjour à toutes et tous et, merci pour votre présence.

Au nom du Comité directeur et du personnel du CDOS, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année avec une petite pensée particulière à celles et ceux qui font face à des difficultés familiales et en leur assurant de tout notre soutien.

Comme je vous l’avais précisé dans notre invitation, je souhaiterais évoquer l’avenir et notre future olympiade. Je vais tenter d’être brève mais il m’apparait important d’envisager avec vous nos prochaines échéances et le paysage dans lequel nous allons être amenés à repenser une stratégie de développement du sport.

Au même titre que la filière fédérale de chacun d’entre vous, la filière olympique est impactée par la réforme territoriale. Les 20 et 21 janvier prochains se tiendront les Assises Nationales des CROS et des CDOS, à l’initiative du CNOSF. A cette occasion, seront abordés plusieurs thématiques et en tout premier lieu « l’évolution de l’organisation territoriale » avec pour finalités :

–     La répartition des compétences entre chaque territoire pour une meilleure harmonisation des actions au bénéfice des Ligues, Comités régionaux et Comités départementaux des Fédérations.

–     Des actions concrétisées par une Plan Sportif Territorial à bâtir pour chaque région intégrant la notion « d’équipe technique régionale » et/ou des pôles de compétences.

–     Une évolution de la gouvernance avec une nouvelle organisation territoriale et de nouveaux statuts pour les CROS et les CDOS.

En ce que nous concerne, cette évolution souhaitée doit nous amener rapidement à organiser la réflexion pour être force de proposition au plan de la région afin de faire remonter :
            1/ nos attentes et nos besoins,
           2/ nos compétences spécifiques.

Et ce, au regard des 4 thématiques prioritaires du CNOSF :
1/ Sport / Santé Bien-être ;
          2/ Sport / Education – Citoyenneté ;
          3/ Sport / Professionnalisation ;
          4/ Sport / Politiques publiques.

Aussi, je vous propose de nous retrouver le samedi 25 février 2017 au matin pour travailler ensemble et construire notre projet territorial qui sera une base de travail dans la perspective de la réunion de travail que la Présidente du CROSIF sera amenée à mettre en place.

Je souhaite aussi vivement que cette concertation fasse émerger des compétences qui pourront faire acte de candidatures lors de notre prochaine Assemblée générale qui se tiendra le vendredi 24 mars 2017.

En effet, quelle que soit l’équipe élue à cette occasion, les nouveaux statuts prévoient 4 vice-Présidents, chacun en responsabilité d’une des 4 thématiques auxquelles je faisais référence précédemment.

Alors, j’invite d’ores et déjà chacun de vos Comités départementaux à réfléchir aux personnes susceptibles de se présenter à ce mandat dans la perspective de développer des projets structurants au bénéfice de tout le mouvement sportif val d’oisien et francilien. »

170105-voeux-13    170105-voeux-2

170105-voeux-18    170105-voeux-17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *